Technique – nature morte

Au début, il y a toujours une idée de base inspiratrice. Je la suis et j’essaie de la concrétiser. Quand j’arrive à la conclusion qu’elle vaut la peine de la peindre, j’essaie de la représenter sur une scène dans l’atelier. Je sélectionne les éléments et les couleurs et je mets les objets en relation mutuelle. Un bon éclairage est également très important.

Ensuite, je détermine la taille du tableau et je détermine la découpe à l’aide de quatre panneaux de contreplaqué. Le support du tableau a exactement la même dimension que la découpe. Logiquement, ce système se traduit par une proportion exacte des objets.

Lorsque je peins directement les natures mortes, je regarde la composition avec les deux yeux. Cela signifie que les deux yeux sont ouverts et non pas un œil fermé comme d’habitude. Alors je peins ce que je vois des deux yeux.

Grâce à ce système de capture et de recréation’binoculaire’ d’une scène, il en résulte des images plus profondes, plus vives et moins plates.

Je peins mes tableaux par couches, c’est-à-dire que la peinture est appliquée en plusieurs couches minces.

Technique – scènes en dehors de mon atelier

Dans les scènes à l’extérieur de mon studio, mes propres photographies servent de point de départ pour la composition du tableau. Néanmoins, mon but est de peindre, pas de faire une’photocopie’ en peinture à l’huile. Par conséquent, je change librement les objets, les positions et les couleurs, je réduis ou j’ajoute.

Grâce au modèle d’image bidimensionnel, une esquisse exacte sur bois ou sur toile est tout à fait réalisable. La transformation en huile se fait également dans la peinture par couches.

Technique de peinture Tromp l’oeil

Le trompe-l’œil est une technique de peinture très ancienne qui utilise des images réalistes pour créer l’illusion optique que les objets représentés existent réellement en trois dimensions. Par le biais de la perspective délibérément réglée, de la coloration, des jeux d’ombre et de lumière, j’essaie de créer des effets optiques tels que la profondeur spatiale et la plasticité des objets et des corps. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)